Un mouvement où chacun s’implique, même les parents

Les parents sont des partenaires indispensables pour les maîtrises Scouts et Guides de France !

Les missions possibles pour les parents sont multiples et diverses. Elles peuvent être en dehors des équipes de groupes, et au sein du groupe : secrétaire de groupe, représentant des parents, responsable matériel…

affiche-parents

Votre implication est essentielle dans la vie du groupe tout au long de l’année (Week-end de rentrée, Lumière de la Paix de Bethléem, week-end territorial, rencontre avec une association locale…)

Tout au long de l’année, les unités participent à des événements, mènent des projets divers.

Comme dans tout mouvement supposant une organisation collective, tout est plus facile si chacun s’implique un peu et joue le jeu


Pour ceux qui ne nous connaissent pas

Le scoutisme, ce n’est pas un centre aéré ni une colonie de vacances. Les jeunes sont appelés à la responsabilisation et à l’implication. Au fil du temps, d’année en année, ils progressent vers plus d’autonomie et plus de participation dans les activités.

Les parents eux aussi sont invités à s’impliquer dans les transports ou la vente des calendriers, mais aussi en assumant des missions.

L’organisation générale du mouvement scouts et guides de france

L’ « unité » de votre enfant dépend de son age : farfadets, louveteaux-jeannettes, scouts, guides, pio-kara, compagnons.

L’ensemble des unités et des adultes (jeunes ou moins jeunes) qui les font fonctionner constitue le « groupe »

L’ensemble des groupes du mouvement est coordonné à une échelle locale : le « territoire » .

Les territoires disposant d’un appui du « national », qui met en place et propose la communication, l’animation et les moyens logistiques nécessaire à la vie et la cohérence du mouvement.

La vie du groupe local

  • Des adultes bénévoles assurent le fonctionnement du groupe
  • Des jeunes bénévoles s’engagent comme chefs
  • Des jeunes enfants de plus en plus impliqués dans les activités
  • Des parents partie prenante dans le mouvement

Un pour tous On entend souvent l’hymne des mousquetaires lorsqu’on parle du scoutisme : « Un pour tous, et tous pour un ». Si certains le moquent, nous le faisons nôtre avec fierté.

Cette présence active de tous à tous les niveaux fait de notre mouvement sa spécificité.

Il appartient à chacun d’entre nous de la faire vivre à son niveau en fonction de ses propres capacités, à oser s’investir pour se découvrir demain enrichi d’une nouvelle expérience aux services de tous.

C’est depuis plus d’un siècle l’esprit du scoutisme.

Chacun d’entre nous peut être appelé à s’impliquer, ancien scout ou non.

C’est une manière utile de contribuer au fonctionnement et de témoigner ainsi à nos enfants que ce qu’ils vivent dans le scoutisme nous concerne aussi.

Alors par avance, merci à tous de votre implication.

Publicités